#6 Du parfum pour la vulve ?
Depuis que je suis en âge de me préoccuper de mon vagin, à savoir depuis que je suis menstruée, je subis une pression dingue sur l'odeur que ce dernier peut potentiellement dégager.
Il y a quelques mois, j'ai reçu un mail dont l'objet m'a intriguée : "collaboration cosmétique vagin". Je l'ai ouvert, oscillant entre curiosité et perplexité ... Et je n'ai pas été déçue : on me proposait de tester du parfum pour la vulve.
Si ce dernier avait le mérite d'être bio et naturel, je ne peux m'empêcher de me demander comment on en arrive à vouloir se parfumer la chatte ?
Je suis peut-être naïve, mais je ne savais même pas que ce type de produit existait. Je connais bien évidemment les “problématiques” liées aux odeurs vaginales, problématiques qui n’en sont pas réellement d’ailleurs. On les créé de toutes pièces. Et d’une certaine façon, il n’est finalement pas étonnant que certain·e·s s’en soient emparés et essaient de répondre aux soi-disant besoins des personnes concernées. Quoiqu’il en soit, j’ai fait quelques recherches Google qui m’ont laissée sans voix sur les produits, parfums mais aussi déodorants, qui existent pour nous rendre “plus fraîches” et pour masquer les odeurs corporelles qui proviendraient de notre précieux vagin. On n’en a pas fini, d’exploiter le corps des femmes pour vendre des conneries.
Le problème dans tout ça, c’est que premièrement, ça créé des complexes et c’est déjà terrible. Mais le plus dramatique, c’est que ça peut aussi nous amener à mettre en danger notre santé.
Oui, chaque vagin a une odeur et une odeur qui lui est propre
Depuis que je suis en âge de me préoccuper de mon vagin, à savoir depuis que je suis menstruée, je subis une pression dingue sur l'odeur que ce dernier peut potentiellement dégager. Et si je venais à l'oublier, mes protections périodiques anti-odeurs me le rappellent chaque mois alors que j'empoigne ma boîte de serviettes pour m'en coller une dans la culotte.
Des serviettes dites "hygiéniques". Dieu que ce mot m'irrite. Mais je dois bien admettre qu'il est parfaitement choisi, comme si notre vagin était sale, comme s’il avait besoin qu'on le rende propre.
Sauf qu'il est déjà propre. Il est même magique, notre vagin. Il est autonettoyant, n'en déplaise aux industries qui cherchent à nous décaper la vulve à tout prix à coups de sulfates et autres phtalates. Des ingrédients qui ne sont pas aussi "friendly" que les packagings de ces produits veulent bien nous le faire croire.
Et puis il fait doucement sourire de voir que l’emploi même du mot vulve est proscrit dans les descriptions de ces produits. Même ça, c’est tabou. Même ça, on cherche à le cacher. On ne va quand même pas appeler ça du parfum pour la chatte ! Non, on parle de “parfum intime”, “d’en bas”.
Tout nous pousse ainsi à croire que les odeurs qui se dégagent de notre culotte ne sont pas normales. Alors bien sûr, lorsque l’odeur est très forte, certaines infections peuvent en être la cause et dans ces cas là il est primordial de consulter un·e médecin ou gynécologue. Ceci étant dit et après avoir écarté une éventuelle infection, chaque vagin dégage une certaine odeur, c’est physiologique, c’est comme ça. Et il n’y a aucun mal à ça. L’odeur serait légèrement aigre car due à son pH acide. Mais il faut bien retenir aussi que chaque vagin a une odeur qui lui est propre, parce que nous sommes tous·tes différent·e·s. Ajoutons à cela que son odeur peut aussi varier en fonction de facteurs extérieurs : ce que l’on mange pourrait avoir une influence, les produits nettoyants que l’on utilise aussi, le sperme après un rapport sexuel peut modifier légèrement le pH du vagin car il est plus alcalin1, et surtout, en fonction des changements hormonaux et donc du cycle menstruel ! Pendant les menstruations par exemple, l’odeur peut tout à fait changer (généralement, elle est encore plus acide voire “métallique”). Il est aussi normal que l’odeur de notre vagin change en fonction de si l’on est ménopausé·e ou non, si l’on est enceinte … Mais ce qu’il faut retenir, c’est que de manière générale, notre vagin peut dégager une odeur plus ou moins forte2 et c’est NORMAL.
Lâchez-nous la vulve !
Le fait de ne pas normaliser ces odeurs amène certain·e·s personnes à mettre du déo sur leur sexe ou encore du parfum dans leur culotte. Aux Etats-Unis, 1 femme sur 5 âgée de 15 à 44 ans pratiquerait la douche vaginale dans le but d'être plus propre ... Pourtant, cela a pour effet de dérégler la flore vaginale en rendant notre vagin bien plus propice aux infections, voire pire. En fait, on prend le problème à l'envers. En fait, il n'y a même pas de problème ! Pourtant on en cause, puisque cela met notre santé en danger. La gynécologue Laura Berlingo s’inquiète “ce genre de produits pourrait perturber l’équilibre de la flore vaginale”, ce qui a pour conséquence, comme pour les douches vaginales, de favoriser les infections.
Alors comment en arrive-t-on à de telles pratiques ? Parce qu'on nous vend des produits qui nous markettent à la tronche qu'on ne doit rien sentir. On nous vend des produits qui nous font complexer.
Talc, lingettes intimes nettoyantes, déo, douches vaginales, protections anti-odeurs et maintenant parfum ou déo pour le vagin ... Comment ne pas croire que quelque chose cloche avec notre sexe et l’odeur qu’il peut dégager ?
Pourtant, tout cela est normal. Arrêtons de vouloir nous sentir "fraîches et propres", nous le sommes déjà !
https://www.lapresse.ca/vivre/sante/femmes/201706/20/01-5109222-normales-ou-pas-les-odeurs-intimes.php
Toujours en gardant en tête que si l’odeur est très forte, il peut s’agir d’une infection et qu’il est très important de consulter un·e professionnel·le de santé dans ce cas là. C’est pour cette raison qu’il est primordial de connaître son corps et son vagin pour savoir lorsque quelque chose ne va pas.